Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !
Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !



 
AccueilGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion

 

 La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:34

Et oui, j'habite dans la Mayenne profonde et on a beau dire, toutes sortes de légendes (sur les fées ou non), existent chez moi ♥ En voici une :

[Kabylie, que je ne connais pas, se situe entre Assé-le-Bérenger et Sillé-le-Guillaume (ça je connais ^-^)]

L'histoire se passe au lieu appelé "La Pierre-des-Treize-Eglises à Voutré (50 minutes de chez moi)

La fée de Kabylie, y a vécu pendant 50 ans. A l'époque, elle vivait dans une ruine adossée à La Pierre-des-Treize-Eglises (c'est une colline de 330m d'altitude). C'était une très vieille femme, toute maigre, petite et voutée (elle garda cette apparence pendant les 50 ans où elle demeura à Voutré)

On ne sait toujours pas d'où elle venait ni même comment elle était arrivée là. Tous les jours, elle se promenait à côté de sa ruine. Elle s'asseyait sur la Pierre et regardait l'horizon. De temps à autre, elle filait une quenouille devant sa cabane et parfois même elle se mettait à genoux pour prier et prononçait des paroles incompréhensibles et étranges.

A cette époque, les habitants avaient tous remarqués que "la Fée de la Pierre" disparaissait comme par enchantement pendant les premières heures de l'après-midi et pendant les fêtes de Pâques, La Pentecôte et Noël. Pendant cette absence et de manière générale, aucun des habitants n'approchait vers sa ruine ni même vers le sentier (appelé "Trou-des-Treize-Loups) qui permettait à la fée de s'approvisionner tous les jours en eau.

Très rapidement, des rumeurs firent bon train : la fée ne se nourrissait pas, elle ne cultivait pas son jardin, elle n'avait aucun élevage et n'achetait jamais rien à personne. Certains disaient que c'était un être invisible qui lui apportait de la nourriture et d'autres affirmaient que certaines heures de la journée, la terre s'ouvrait pour permettre à la fée de descendre aux Enfers se préparer un repas démoniaque. On disait également que l'âme d'un viel ermite l'habitait et qu'à tout moment ce dernier pourrait réapparaitre pour faire pénitence.

Il est vrai que la Fée de Kabylie ne se nourrissait jamais ! Cependant, à Noël, un petit pain rond était toujours posé au seuil des portes des personnes les plus pauvres. A la naissance d'un enfant, ces mêmes personnes pauvres y découvraient un autre pain : un pain qui renfermait des pièces d'or dans sa mie. Tout le monde le savait : Il n'y avait que la fée pour apporter ces pains !

Les premières fois où ils trouvaient le pain, il ne le mangeaient pas. Ils ne faisaient que le toucher du bout des doigts avec de l'eau bénite pour se rassurer et chasser "les forces démoniaques". Ensuite ils le goutait puis le mangeait ! Evidemment, rien d'épouvantable n'arrivait.

Quant aux sous présents dans la mie de pain... Les gens les approchaient près d'un objet de piété * (*=la piété apparaît comme une vertu que l'on se doit de cultiver par rapport aux choses de la religion). Comme rien n'arrivait (pas de changement en charbon ni en crapaud), plus personne ne craignit ces cadeaux même si tout ça était quand même bien étrange pour eux... Car pendant environ 50 ans, dans tous les villages proches de la-Pierre-aux-Treize-Eglises et à plus d'une lieue à la ronde, chaque famille de paysan pauvre découvrait ce petit pain rond à sa porte le matin de Noël et à chaque naissance d'un enfant, un petit pain rond de pure farine. Un sou à la naissance du premier enfant, deux au deuxième...

Certaines personnes assuraient et soupçonnaient même cette Fée d'être à l'origine de ces merveilleux cadeaux car même après sa mort, ces dons étranges ont continués (alors qu'ils auraient du cesser à sa mort !)

Cette histoire peut sembler irréaliste pourtant d'après les dire, elle serait authentique ♥♥

Tirée du livre "La Mayenne Mystérieuse, légendes, croyances et superstitions" de Gilbert Chaussis]


Dernière édition par Stella le Lun 20 Aoû 2012 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:04

Stella a écrit:
Quant aux sous présents dans la mie de pain... Les gens les approchaient près d'un objet de piété * (*=la piété apparaît comme une vertu que l'on se doit de cultiver par rapport aux choses de la religion). Comme rien n'arrivait (pas de changement en charbon ni en crapaud), plus personne ne craigna ces cadeaux même si tout ça était quand même bien étrange pour eux... Car pendant environ 50 ans, dans tous les villages proches de la-Pierre-aux-Treize-Eglises et à plus d'une lieue à la ronde, chaque famille de paysan pauvre découvrait ce petit pain rond à sa porte le matin de Noël et à chaque naissance d'un enfant, un petit pain rond de pure farine. Un sou à la naissance du premier enfant, deux au deuxième...

C'est « craignit » pas « craigna » :)

C'est une très belle histoire ! Moi aussi je veux bien un petit pain rond sur le pas de ma porte à Noël ! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:39

Merci pour la faute :)

Oui, les petits pains ronds sont les meilleurs :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:36

xD on parle cuisine dans le sujet « La légende de la fée Kabylie [Mayenne] » lol

De rien pour la faute :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
Icy
Fan d'Icy et Bloom
Fan d'Icy et Bloom
Icy


Messages : 554
Date de naissance : 15/12/1992
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Suisse
Episode favori : 19 de la saison 2
Age : 31

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:07

Coucou. J'ai emprunté un livre à la biblio qui se nomme "Le guide des fées". C'est bien sûr un guide sur les fées du monde et surtout de l'histoire. Si quelqu'un est intéressée, vous pouvez surement le retrouver dans une biblio.

Je n'ai pas du tout aimé: aucune image, trop petites lettres, lassant à lire mais qui sait, vous pouvez peut-être l'aimer!

(Désolée d'avoir crée ce message dans ton post Stella. C'était juste pour ne pas créer un autre sujet pour rien. ~.~ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:34

Les Winx, une preuve en béton : une légende intitulée " La légende de la fée Morgane ou Fata Morgana" ( Morgana, Morgane ... La mère de Roxy !! La reine des fées de la Terre !!) Voici sa légende :

La mythologie celtique dit de la fameuse enchanteresse, la fée morgane ou Fata Morgana, qu'elle pouvait commander les vents ou les flots et prédire l'avenir. Dans la vie de Merlin l'Enchanteur, elle recueille le roi Arthur blessé après sa défaite, le guérit et le garde près d'elle. Elle joue le même rôle bienveillant avec de nombreux autres héros ... On retrouve donc ce personnage un peu partout en Europe et particulièrement en Italie, d'où provient évidemment " Fata Morgana". La tradition populaire a donné son nom à un mirage se produisant presque essentiellement dans le détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile. Le phénomène a surtout lieu le matin, à la pointe du jour, lorsque règne un calme complet. Ce mirage fait apparaître entre l'eau et le ciel des formes que l'ont dit comparables à des falaises, des palais de cristal, des temples... Il s’observe plutôt en bord de mer, dans des conditions très particulières ; si particulières, que rares sont ceux qui ont l’occasion d’en contempler, encore moins d’en photographier. Pour avoir une chance d’observer les Fata morgana, il faut aller dans le golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande, ou dans le détroit de Messine, entre la Sicile et l’Italie, un des rares endroits du globe où les conditions nécessaires sont parfois réunies. Pour l'anecdote, les habitants d’une petite ville située près de ce bras de mer reliant les mers Tyrrhénienne et Ionienne, et large de 3 km au minimum, voient régulièrement les villageois d’en face entourés de fabuleuses églises, de temples extraordinaires ou de palais féeriques…
Revenir en haut Aller en bas
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:47

Ahah j'adore la p'tite anecdote x)
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:19

Oui, merci ^^

Et en gaëlic, l'ile de "Tir Nan Og" désigne "la terre de l'éternelle jeunesse". Dans la mythologie celtique, c'est une île où la vie et la mort n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:22

Les Celtes et leur mythologie sont tellement mystérieux. C'est ce qui donne envie de mieux les connaître je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty
MessageSujet: Re: La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]   La légende de la fée de Kabylie [Mayenne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de la fée de Kabylie [Mayenne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La légende à la fée (50)
» La légende de prémaudit
» La légende de Mélusine
» La légende de la poupée O-Kiku
» A vous de jouer : terminer la légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winx-club :: En complément des winx... :: Les légendes sur les fées-
Sauter vers: