Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !
Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !



 
AccueilGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment sauver un oiseau (Conseils)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Comment sauver un oiseau (Conseils) Empty
MessageSujet: Comment sauver un oiseau (Conseils)   Comment sauver un oiseau (Conseils) EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:06

Je poste ici car depuis une semaine je m'improvise famille d'accueil pour oisillon avec ma saloperie de chatte (même si je l'adore !) qui m'en ramène limite un tous les deux jours et que je me doute bien ne pas être la seule à vouloir sauver ces p'tits bouts !

Les conseils ci dessous ont été donnés directement par un personnel de l'association de défense contre les oiseaux et la personne qui a mis ce "pas à pas", a donné son accord pour sa diffusion :) (je vous invite même à l'imprimer et à le diffuser, comme ça si jamais cela vous arrive, vous saurez quoi faire !^^)

--

Comment sauver un oiseau (Conseils)

Il faut consacrer beaucoup de son temps pour sauver un oisillon, en effet, le nourrissage commence tôt (8h30) et se termine tard (vers 20h30) avec comme fréquence un nourrissage par heure.

Nous vous conseillons de vous rendre chez un marchand de pèche ou une animalerie afin d'y acheter des
vers de farine (écraser si possible la tète et les tremper dans de l'eau avant de les donner a l'oiseau). Vous pouvez compter 4 à 6 vers de farine par heure. N'utilisez jamais d'asticots, ils sont mortels.

Vous pouvez également utiliser de la pate insectivore que vous mélangerez à de la viande hache crue (donner le mélange sous forme de boulettes).
Vous pouvez aussi lui proposer de la pate pour chat ou des croquettes pour chat que vous humidifierez avec de l'eau tiède et que vous écraserez avec une fourchette.

Pour la becquée : servez-vous d'une allumette taillée en biseau (ou pince a épiler). Tenez la ferme pour éviter qu'elle ne l'avale.
N'oubliez JAMAIS de le faire boire ensuite, lui donner quelques gouttes d'eau (une à une) en utilisant vos doigts. NE JAMAIS UTILISER DE SERINGUE NI DE VERRE. NE FORCEZ JAMAIS UN OISEAU A BOIRE, l'eau risque de passer dans les poumons et risque de l'étouffer.

NE JAMAIS DONNER DE PAIN, NI DE LAIT, le pain est difficile a digérer et une fois ingurgite, il va gonfler. Le lait est seulement réservé aux mammifères, pour les oiseaux, ce lait provoque des dysenteries endétruisant leur flore intestinale.
Installez l'oiseau au chaud, un nid fait de mouchoirs du type "kleenex" (à changer une fois sale) puis éclairez le (pas trop prêt non plus pour pas le brûler !) avec votre lampe de bureau (ça lui fera comme une couveuse !)
PAS D 'OUATE NI DE CHIFFONS LOURDS.


Si l'oiseau ne s'envole pas, ou bien s'il retombe au bout de quelques mètres, récupérez-le délicatement et appelez un centre de sauvegarde. Si c'est un jeune qui a l'air décide, vous pouvez lui donner une seconde chance.


Dernière édition par Stella le Dim 11 Mai 2014 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Sarah
Admin du forum
Admin du forum
Sarah


Messages : 6925
Date de naissance : 28/11/1981
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Quelque part entre ici et l'espace... intersiiidéral
Episode favori : Le secret du royaume perdu
Age : 42

Comment sauver un oiseau (Conseils) Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un oiseau (Conseils)   Comment sauver un oiseau (Conseils) EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:21

Pour ma part je confies les oiseaux blessés ou oisillons à un ami qui sait s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://acrayearth.kazeo.com/Acceuil,r381467.html
Layla♫
Winxc Magic Harmonix
Winxc Magic Harmonix
Layla♫


Messages : 4787
Date de naissance : 27/02/2001
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Andros ♫
Episode favori : L' ile enchanté le cercle blanc, "papa, je suis une fée ♪
Age : 23

Comment sauver un oiseau (Conseils) Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un oiseau (Conseils)   Comment sauver un oiseau (Conseils) EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:40

Merci Stella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sauver un oiseau (Conseils) Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un oiseau (Conseils)   Comment sauver un oiseau (Conseils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sauver un oiseau (Conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif des gestes pour sauver notre planète
» Vie pratique, conseils et aides etc...
» Des conseils pour la maison
» Les conseils "nature" de la maison et du jardin
» Comment se présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winx-club :: La passion des Winx :: Les animaux-
Sauter vers: