Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !
Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !



 
AccueilGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion

 

 Mon aventure à l'école 42

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Umi No Kyouki
Connexion parfaite !
Connexion parfaite !
Umi No Kyouki


Messages : 600
Date de naissance : 08/05/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : Sous ma couette
Episode favori : La bataille finale
Age : 30

Mon aventure à l'école 42 Empty
MessageSujet: Mon aventure à l'école 42   Mon aventure à l'école 42 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:12

Salut tout le monde,

Clocky avait promis de créer un sujet pourparler de son expérience à 42.  
Malheureusement, étant très occupée en ce moment, elle n'a pas le temps de le faire.

Aussi elle m'a autorisée à ouvrir le dit sujet et a posté le premier article écrit (et mis sur facebook)

Les prochains mots ne sont pas de moi, mais de Clochy:  


42, une expérience mémorable, un tournant dans ma vie. Partie 1 - L'école et la piscine.




Attention, cette première partie est longue et ne contient qu'une explication qui se veut exhaustive et objective (ou presque) de 42 et de son organisation pour ceux que ça intéressent, les parties marrantes viendront plus tard, mais si vous me comprenez pas tout à cause de spécifités propres à l'école, n'hésitez pas à venir ici pour lire cet article :


L'école 42 :
Un tel nom devrait déjà attirer l'intention des plus geeks ou des plus cultivés d'entre vous. Célèbre référence au livre The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de "la trilogie en cinq tomes" H2G2 écrite pas Douglas Adam, dans lesquels 42 est la réponse à la vie, l'univers et tout le reste calculée par un super-ordinateur, mais dont personne ne connait la question originale.

En effet, "42" est la réponse qu'a voulu donner Xavier Niel, fondateur et PDG de Free, opérateur mobile français livrant une concurrence digne d'un bras de fer contre les autres opérateurs français, en créant l'école 42, entièrement gratuite, et devenue en mois d'un an la meilleure école d'informatique française et même plus (des personnes de tous les pays se retrouvant dans l'école).

42 est une réponse a toutes les facs et écoles hors de prix incompétentes et archaïques françaises qui enseignent l'informatique sur du papier, enseignent le scheme (a prononcer skime. Ne faites pas de recherches Google, ca pique les yeux, et de toutes façons personne ne l'utilisent... PERSONNE) et dont le schéma d'enseignement ne correspond en rien à ce qui est demandé à des informaticiens à l'heure actuelle : de la créativité, de l'unicité, du travail de groupe, de l'échange, de l'innovation et des points de vues et parcours uniques. Ici, tout le monde est accepté : un de mes amis avec qui j'ai passé le mois est un nain, et est considéré comme la mascotte de l'école.

Tout ceci, 42 l'offre.


La composition de l'école
:


L'école est composée d'une entrée magnifique où sont présents des tableaux hors de prix, dont certains magnifiques, l'accueil  est design, les portiques qui te disent "Bienvenu", "Salut" ou même "Wesh gros" suivi de ton prénom quand tu rentres, et te demande de revenir bientôt quand tu sors, ou te souhaite bonne nuit selon l'heure. On trouve aussi dans cette même entrée une bulle en bois insonorisées dans laquelle se trouve des petits endroits où peuvent tenir 4 a 5 personnes assises, et elle est pourtant ouverte. Sans parler de la salle des serveurs que l'on peut voir au travers d'une vitre en rentrant, ou des neons qui forment "42" quand on se place au bon endroit, ou même des machines nettoyantes portant un autocollant "42".

Rien qu'en entrant, on sent toute la teneur et la substance de l'école, et on est absorbée par celle-ci, c'est incomparable et inexplicable. Savoir qu'on va y passer un mois est jouissif, et le passer vraiment est au delà de ce qu'on pouvait imaginer.
Et on n'en est qu'à l'entrée !

Il y a trois clusters (= ensemble d'ordinateurs) composés chacun d'environs 300 macs blancs aux écrans ENORMES et magnifiques à regarder (même si on n'aime pas mac, il faut leur accorder ça). Trois étages d'au total 850 Macs, bondés les premiers jours et presque vides les derniers.

La cantina, composée d'une salle dont le plafond est parsemé de projecteurs, tantôt en mode épileptique, parfois en mode pong, tantôt en mode discothèque, composée aussi d'une salle de trois distributeurs de boissons et sucreries, toutes a 70 centimes, et de trois machines a cafés super performantes à 30 centimes chacun, ainsi que d'une salle bar avec des tables blanches et des sièges noirs.
N'oublions pas la salle des matelas à l'étage zéro où s'entassent une centaine de dormeurs, dont moi, ainsi que l'étage deux, ni la terrasse protégée du soleil et de la pluie quand il le faut.

Tout ceci est l'école 42, chaque détail la rend intéressante et unique : les néons en forme de sabres lasers, les panneaux de sortie de secours façon steampunk, les sièges confortables au dossier réglable (bien que sans accoudoirs, selon notre mascotte).


Le "recrutement" de la meilleure école de France :


Pas de diplôme demandé, pas de pré-requis, pas de connaissance préalable, juste de la motivation, et du talent. De l'apprentissage peer to peer, en partageant ses connaissances avec les autres, en laissant les autres élèves être nos professeurs, et accepter de parfois être l'enseignant à son tour.
Pas de professeur, pas de personnel encadrant, juste des membres du staff qui sont plus là pour nous mettre des batons dans les roues (exemples à venir) que pour répondre à nos questions, qu'ils ont d'ailleurs ordre, hors problèmes techniques, de ne pas résoudre.

Maintenant, venons en aux faits : La piscine.

Qu'est-ce que la piscine ?

L'école 42 ne se base sur rien pour accepter les élèves, si ce n'est leur talent et leurs aptitudes à apprendre le C et la logique de programmation. Donc comment trier les élèves ? La piscine est là pour ça !

La piscine, c'est un examen intensif d'un mois pour apprendre le C et évaluer nos compétences en même temps. Qu'on soit pris ou pas, le bagage avec lequel on ressort est conséquent, et cela rend le mois intéressant, peut importe comment cela se termine.
Pendant donc un mois, on dort sur place, on travail 15 heures par jour en moyenne, on enchaîne exos, corrections, projets, colles, soutenances et exams machines dans la semaine.


La notion du temps à 42, ou comment être un univers parallèle sans effets spéciaux :


Tout d'abord, petite précision : les jours à 42 sont... spéciaux. On n'est pas le 12 juillet, le 14ème jour de la piscine ou encore le -22ème jour avant la fin de celle-ci. Le mois entier a 12 jours. Oui, vous avez bien lu : A 42 il n'y a que 12 jours dans le mois ! Les jours, tout comme les numéros des exos, commencent au numéro 0, et les week end ne comptent pas comme des jours. La dernière semaine de la piscine étant réservée aux révisions pour l'exam final et au projet final, il n'y a que 12 jours pendant la piscine.

Chaque jour, on doit s'inscrire aux exos, exam ou projet en cours, et s'il on oublie, il est trop tard et la note de 0 est automatiquement attribuée.
Chaque semaine est organisée de cette façon : du lundi au vendredi après midi on a des exercices à faire. Vendredi à partir de 18 heures jusque 22 heures, il y a exam machine, on peut en partir quand on veut. Le week end se déroulent un projet a faire sur deux jours (généralement infaisable par des débutants) et qui sera noté par des élèves, ainsi qu'une colle, où l'on se retrouve forcé de travailler avec un ou deux élèves au hasard sur un projet qui sera évalué en soutenance devant un membre du staff, qui notera sur son fonctionnement et sur la qualité de l'explication donné par l'élève le plus timide et ayant le moins codé, car celui la DOIT avoir compris le code et doit pouvoir l'expliquer. Sinon il y a cas de triche (j'expliquerai plus tard ce qu'est la "triche" à 42) et le groupe est donc noté -42.


Déroulement d'une journée à 42 :


Il est 8h30 du matin, la veille au soir les piscineux ont travaillé jusque 2h du matin, voir 4h et plus pour les plus courageux. Soudain, le cri des femmes de ménages retentit : Debout, il est 8 heures trente, vous avez une demi heure pour ranger vos affaires !
Tous les piscineux se lèvent d'un bond: personne ne veut se faire réveiller par les terribles femmes de ménages qui secouent les matelas. Les affaires sont rangées dans les valises, les matelas posés debout le long des murs, et les coussins et couettes entassées de sorte à ne pas déranger les machines lavantes. Toute affaire traînant sur le sol ou gênant un peu se retrouve dehors sans sommation, pluie ou pas, et c'est parti pour un cache cache d'affaires dans toute l'école, on retient vite la leçon, croyez moi.

9h - 10h, après avoir cherché pendant plus d'une demi heure une toilette qui ne soit ni occupée, ni des toilettes-douches très prisées dès le matin, ni H.S pour s'habiller, avoir pu se coiffer, et avoir attendu que les femmes de ménages terminent leur besogne pour pouvoir ranger le pyjama, et avoir finalement bu un café, on monte au cluster 3 travailler, dernière rangée à gauche pour moi : ça fait les jambes.

Après avoir gueuler un "bonjour !" bien senti, on se met sur son mac, on ouvre une console pour pouvoir travailler, chrome pour se connecter à l'intra et pour voir les élèves qu'on doit corriger et ceux qui doivent nous corriger (ce terme menant parfois à des conversations graveleuses) et sur Jabber, service de tchat interne à l'école pour pouvoir se faire contacter, et contacter les élèves que l'on doit corriger.

Les corrections sont finies, ont est fatigué d'avoir couru dans tous les clusters à la recherche d'élèves qu'on a pas trouvé au final, et se maudissant de ne pas avoir mieux organisé sa chasse.

Maintenant, il est l'heure des exos : Il y en a une dizaine, mais on sait déjà qu'on en finira que trois ou quatre avec peine, chaque exo prenant des heures avant d'être totalement résolu.

Les exos étant terminés, il faut passer notre meilleure et pire ennemie : la norminette. Elle vérifie si nos codes sont bien à la normes, c'est à dire si le code est beau et lisible pour tout le monde : qu'il ne reste pas d'espace a la fin d'une ligne, que les lignes ne fassent pas plus de 80 caractères, qu'une fonction ne fasse pas plus de 25 lignes, en bref que n'importe qui puisse lire notre code facilement. En règle générale, la norminette fait bien son travail et on se retrouve avec pleins d'erreurs à corriger. Une fois ça fait, on doit envoyer notre travail sur le serveur nommé vogsphère de l'école grâce a git, qu'il faut exécuter à l'aide de trois commandes consécutives, dont une qu'on oublie assez souvent, et qui est assez traître.

Les exos se font sur deux jours, ainsi on peut toujours ceux continuer de la veille en parallèle de ceux du jour, à condition de les pusher (= envoyer sur le serveur les exos) avant 23h42, heure des rendus. Il faut donc gérer son temps et ne pas oublier de s'inscrire aux exos du jour (dit la fille qui ne s'est pas inscrite au J11).


Exception est faite du J9, mais j'en parlerai dans la partie sur les parties marrantes de l'école :D


Voila, vous êtes maintenant au courant de l'organisation de l'école.


A venir, la partie 2 !!!


Pavé César, ceux qui ont lu te saluent !






Clocky postera la suite lorsqu'elle le pourra 002


Dernière édition par Umi No Kyouki le Mar 9 Déc 2014 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
StoppingClock
En visite à Fontaine Rouge
En visite à Fontaine Rouge
StoppingClock


Messages : 129
Date de naissance : 24/09/1995
Date d'inscription : 16/09/2013
Episode favori : Le premier.
Age : 28

Mon aventure à l'école 42 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure à l'école 42   Mon aventure à l'école 42 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:49

Tout d'abord merci Umi d'avoir posté cet article. Malheureusement la police du site fait que c'est illisible... Ainsi je prends le soin de vous laisser le lien vers mon article original ici, merci a ceux et celles qui le liront. Ne faites pas trop attention aux fautes, c'est ecrit avec un clavier qwerty (donc les accents peuvent manquer) et a 5 heures du matin apres avoir travaille a l'ecole :) Une partie 2 est en cours d'ecriture je la posterai quand elle sera finie.
Revenir en haut Aller en bas
Umi No Kyouki
Connexion parfaite !
Connexion parfaite !
Umi No Kyouki


Messages : 600
Date de naissance : 08/05/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : Sous ma couette
Episode favori : La bataille finale
Age : 30

Mon aventure à l'école 42 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure à l'école 42   Mon aventure à l'école 42 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:31

Problème résolu ^^

(J'avais oublié de modifier la taille de la police ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Découvre le dortoir
Découvre le dortoir
Mélusine


Messages : 28
Date de naissance : 26/12/1998
Date d'inscription : 08/11/2021
Episode favori : La trahison de Riven
Age : 25

Mon aventure à l'école 42 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure à l'école 42   Mon aventure à l'école 42 EmptySam 13 Nov 2021 - 15:50

HEYYYY
J'ADORE H2G2 !!!!!

SALUT ET MERCI POUR LE POISSO//PAM

Merci beaucoup pour cet article ! j'ignorais qu'il exister une école ainsi nommée, j'trouve ça cool mais ça sonne pas très bien dans ma tête... Est-ce que ça à été une bonne expérience ?

J'ai pas très bien compris cette histoire de piscine. Pourquoi ça s'appelle comme ça ? Vous y faites de la brasse ? Pas d'après ce que j'ai compris >< alors pourquoi ...

J'espère lire la suite un jour ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon aventure à l'école 42 Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure à l'école 42   Mon aventure à l'école 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aventure à l'école 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Winx, aventure (pas) magique
» Winx Club : L'aventure Magique
» gifs : Winx, aventure magique
» Les Winx : aventure (pas) magique (By Stella)
» Version 12 : Winx L'Aventure Magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winx-club :: La passion des Winx :: La technologie-
Sauter vers: