Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !
Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !



 
AccueilGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les pôles sont en DANGER !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bidou
Miss floodeuse number 1
Miss floodeuse number 1
bidou


Messages : 5742
Date de naissance : 19/06/1998
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Reims
Episode favori : Une invitation douteuse
Age : 25

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:08

Je voudrais m'exprimer dessus car en ce moment les poles sont dans des conditions très grave . En ce moment même , les poles sont en train de fondre car nous polluons . Si tous les poles fondent, ça sera le chaos sur la Terre; inondation des Iles, animaux disparus à cause de qui ? De nous. Alors agisons.

Liens :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/dossier.php?id_dossier=461
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000689094120
Sarah
Admin du forum
Admin du forum
Sarah


Messages : 6925
Date de naissance : 28/11/1981
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Quelque part entre ici et l'espace... intersiiidéral
Episode favori : Le secret du royaume perdu
Age : 42

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:44

Je sais Bidou et comprends très bien ce que tu ressens, c'est pourquoi je suis écologiste. Le problème vois-tu c'est que, même si nous frappons un grand coup quelque part et que nous faisons avancer les choses, il y aura toujours autre chose qui n'ira pas.

Tu nous parle des pôles qui sont en train de fondre, je peux te parler de la forêt amazonienne que des humains sont en train de raser, des kangourous et des koalas qui sont en train de se faire massacrer en Australie, de la pollution de nos mers et de nos océans, des baleines, des requins et des dauphins que l'on massacre soit disant pour faire avancer la science.
Je ne dit pas qu'il est trop tard, il n'est jamais trop tard pour faire changé les choses, mais nous devons le faire à notre niveau au quotidien. Trier nos déchets refusés, la publicité, faire attention à notre consommation d'eau et d'électricité. La sauvegarde de notre planète dépend de nos gestes quotidiens. C'est comme notre combat contre les malformations : seuls nous agissons doucement à notre manière et au quotidien, ensemble nous faisons de même, mais en plus grand.

Un vieux prêtre chinois a dit un jour à ses disciples: "Seul un humain peut soulever un rocher. Mais ce n'est qu'à plusieurs que des humains peuvent soulever une montagne."

Ensemble nous réussirons à changé les choses mais cela ne se fera pas en un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://acrayearth.kazeo.com/Acceuil,r381467.html
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:42

Oui, les glaciers qui fondent sont une catastophe mondiale et tout ça principalement à la pollution, au gaz à effet de serre... Ce qui m'agace, c'est que les personnes semblent juste se réveiller et prendre conscience qu'il faut agir vite, alors que cela fait des années que le danger est là !

Je ne lis plus les centaines voire milliers d'articles sur les massacres des animaux, sur la déforestation... Ca me ferait que me révolter davantage.

Pour ma part, je suis aussi écolo, on peut dire que, sur le forum, nous le sommes tous. Mais il faut agrandir le cercle, ça serait pas mal (vois déjà les appels que lancent les chaines de TV, les défenseurs de la nature et des animaux, les écolos)

Pour ce qui est de la foret amazonienne, je n'en suis pas sûre mais malheureusement, il me semble que c'est la tribu qui habite là-bas qui la déforeste (ou qui se retrouve elle aussi en danger à cause du manque de ressources ? Je ne m'en rappelle plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:35

Si je me souviens bien, la tribu est en danger à cause de la déforestation. Donc, ce n'est pas leur faute si on peut dire ça comme ça.

Moi aussi tous ces imbéciles (excusez-moi le terme) qui ne font pas attention à la nature me révoltent. Des petits gestes quotidiens (comme disait Sarah :
pas op à la consommation d'eau et d'électricité), quand ils sont faits par beaucoup de personnes, changent les choses. Mais pour ça, on doit tous s'y mettre !

En tout cas, c'est bien qu'on en parle sur le forum. Ça fait réfléchir ceux qui ne l'ont pas encore fait. Et Stella a raison, ça nous pend au nez depuis des années et certains ne s'en rendent compte seulement maintenant. C'est... déconcertant pour ne pas employer un autre mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
bidou
Miss floodeuse number 1
Miss floodeuse number 1
bidou


Messages : 5742
Date de naissance : 19/06/1998
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Reims
Episode favori : Une invitation douteuse
Age : 25

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:36

En parlant des espèces qui vont disparaître : Ours polaires, pingouins, manchots ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000689094120
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:35

Oh, elles sont nombreuses ces espèces ! Ça prendrait des pages de toutes les citer...
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:19

J'ai assisté cet aprem à une conférence (je n'ai pas cours de la semaine, celle-ci étant réservée aux conférences et tables rondes) sur le développement durable. Je dois (encore) faire un résumé et vu que je l'ai trouvée très interessante, je vous colle mon résumé avec certains liens et explications (très brêves)

----

C'est quoi l'Agenda 21 ?

Tu as la réponse ici et ici

"Lundi 15/02: 14h-15h30

Lors de cette conférence, trois intervenants se sont succédés:
- une personne chargée de mission pour le Commité21 (actuellement 500 adhérents au niveau national) dont le travail est de permettre à des collectivités d’adopter le label ‘Agenda21‘ pour s’engager sur le long terme pour l’environnement

- une personne travaillant pour le CAUE ’Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement’ (sensibiliser, former, conseiller les collectivités et les particuliers)

- une autre ayant une mission au sein du développement durable (eau, assainissement, propreté, urbanisme…)

Chacune de ces personnes se réfère à l’Agenda21, un projet global et concret ayant 2 missions principales :
- le bilan carbone (connaitre ce que nos activités, bâtiments ainsi que les agents dégagent en matière d’effet de serre)
- le diagnostic interne participatif (faire un état des lieux du service en question pour savoir comment aller plus loin, comment améliorer leurs pratiques sans aller à l’encontre de l’environnement)

Le développement durable a plusieurs enjeux :
-Grenelle de l’environnement (2007, 2009 puis 2010) dont les objectifs principaux sont basés sur l’énergie, le transport, l’agriculture, l’urbanisme…
- Le bien-être et le « vivre ensemble » = la démographie (par exemple, nous avons conscience en ce moment que d’ici 30 ans, sur le territoire local des Pays de la Loire, il y aura 1 million de personnes supplémentaires. Comment les accueillir ?). Cela concerne aussi le vieillissement de la population (les personnes de plus de 75 ans ont triplées)
- L’accès en ville aux personnes à mobilité réduite (les trottoirs, bâtiments…)
- La précarité énergétique = les personnes vivant dans des bâtiments vétustes. Obligation de faire des rénovations. L’objectif est de diminuer de 38% la consommation en eau, électricité…). Comment s’organiser pour mettre tout ça en place ?

Le problème qui se pose actuellement, c’est qu’on a passé 40 ans sans s’inquiéter ni se poser la question du renouveau de ces quartiers. C’est seulement maintenant que l’on commence à s’en faire…

Entre 1995 et 2000, aucune entreprise ne souhaitait adopter l’Agenda21. Il aura fallut attendre 2002 avec le Sommet de Johannesburg pour que les comités prennent enfin conscience et l’adoptent.

Un autre souci existe : la question du climat planétaire. En effet, elle n’a commencé à germer dans les esprits des gens, il n’y a que 3-4 ans. Avant cela, aucune interrogation n’existait. Des élus qui autrefoisnt étaient plutôt favorables aux gaspillages, sont actuellement préoccupés par cette préservation. Il y a 5 ans, aucune demande sur la préservation de l’environnement n’était faite.

La Loi de décembre 2000 SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) souhaite que la reconstruction d’une ville ainsi que son développement, se fassent au sein même de la ville, et non sur le territoire (pour s’agrandir, il faut casser donc il faut restreindre l’endroit…)

Pour ce qui est de l’Agenda21, il faut des chargés de mission pour le gérer (par exemple un chargé de mission social, un architecte, un urbanisme…) pour répondre au mieux aux attentes des professionnels et particuliers. Le problème, c’est que plusieurs personnes doivent parfois se relayer « le dossier » et qu’elles ne sont pas nombreuses…

L’Agenda21 souhaite également atteindre 20% des surfaces agricoles en produits bio (actuellement, il n’y a que 3%)

Le nombre de collectivités engagées en Pays de la Loire sur l’Agenda21 est passé de 20 à 60.

Il y a 30 ans, aucun débouché dans le milieu du Développement Durable n’existait.
Actuellement, l’étau se ressert (exemple : 200 personnes ont postulé pour 1 seul poste à Paris)"


Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Contenu sponsorisé





Les pôles sont en DANGER !! Empty
MessageSujet: Re: Les pôles sont en DANGER !!   Les pôles sont en DANGER !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pôles sont en DANGER !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winx-club :: La passion des Winx :: La nature-
Sauter vers: