Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !
Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !



 
AccueilGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les selkies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Umi No Kyouki
Connexion parfaite !
Connexion parfaite !
Umi No Kyouki


Messages : 600
Date de naissance : 08/05/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : Sous ma couette
Episode favori : La bataille finale
Age : 31

Les selkies Empty
MessageSujet: Les selkies   Les selkies EmptyMer 21 Mai 2014 - 3:21

Quelques petites images :

Les selkies 11111110

Les selkies 11111111

Les selkies sont des créatures marines proches de la sirène où de l'ondine.
Elles sont généralement de sexe féminin (bien qu'il en existe aussi de l'autre sexe)
 
Les selkies ont souvent l'apparence d'un phoque et vivent dans de somptueuses grottes au fond de l'océan.
Ce sont des créatures timides et extrêmement craintives qui évitent le plus possible les êtres humains, cachant même leur existence à ceux-ci.
Cependant, à certaines occasions (en particulier la nuit), certaines selkies montent à la surface pour jouer et danser sur la grève à la lueur de la lune.
Elles se débarrassent alors de leur peau de phoque, qu'elles cachent à l'abri des regards humains, et apparaissent alors comme des jeunes filles (ou des jeunes hommes) à la beauté inégalée.
 
Si un humain parvient à voler la peau de phoque d'une selkie, celle-ci se verrait obliger de lui obéir er ne pourrait plus retourner à l'océan.
Parfois, il arrive que la selkie et son ravisseur parviennent à avoir des sentiments l'un pour l'autre, peuvent se marier et avoir des enfants.
Néanmoins, si la peau de phoque n'est pas détruite par le feu et que la selkie la retrouve, celle-ci retournera immédiatement à l'océan, abandonnant pour toujours sa famille humaine, quel que soit l'attachement qu'elle pouvait lui porter.
 
Ces créatures sont originaires des Îles Shetland, mais on en trouve aussi en Bretagne, en Irlande et dans les pays scandinaves.
Si vous êtes une femme et que vous n'avez pas eu la chance d'en rencontrer un lors de votre séjour en ces pays, peut être pouvez-vous alors essayez ce rite, réputé infaillible: il faut se diriger vers le plus proche rivage marin et verser sept larmes dans la mer.
Peut-être rencontrerez-vous l'une de ces créatures.


Dernière édition par Umi No Kyouki le Mer 8 Oct 2014 - 3:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
StoppingClock
En visite à Fontaine Rouge
En visite à Fontaine Rouge
StoppingClock


Messages : 129
Date de naissance : 24/09/1995
Date d'inscription : 16/09/2013
Episode favori : Le premier.
Age : 28

Les selkies Empty
MessageSujet: Re: Les selkies   Les selkies EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:29

J'ai déjà lu un conte basé sur ce principe, mais c'était un conte chinois dont je ne me souviens plus le titre :
L'homme avait rencontré une Selkie (en tout cas l'équivalent dans le conte) sur la plage et avait trouvé sa peau dans une grotte éloignée. Après plusieurs mois à vivre ensemble la Selkie et lui étaient tombé amoureux, mais un jour il eut le malheur de lui rendre sa peau, disant qu'ils allaient bientôt avoir un bébé et qu'il ne doutait plus de son amour pour lui. La selkie désespérée savait qu'elle devait repartir dans la mer avec son enfant qui devrait alors mourir, car ne pouvant pas vivre sous l'eau avec elle.
La selkie fit alors exprès de venir très souvent jouer sur la plage où l'homme l'avait trouvé la première fois afin qu'il l'a retrouve et lui revole sa peau. Mais quelques années plus tard, sur la plage, elle aperçut l'homme qu'elle aimait embrassant une autre femme tenant dans ses bras un bébé, et de chagrin, elle plongea au fond de l'océan et n'en ressortit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Les selkies Empty
MessageSujet: Re: Les selkies   Les selkies EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:19

Oh, je n'avais pas lu ce topic !
Excellent topic, que je ne connaissais pas, donc merci les filles de me l'avoir fait découvrir  026 (tu ne l'aurais pas vu dans un livre sorti en 2005 par hasard ? "Encyclopédie du merveilleux tome 1")

Un petit (et beau) clin d’œil à la série (je vais mettre un lien vers ce sujet au passage, via l'article présentant les selkies ^^)

Sinon, ça me fait penser un peu au conte de la petite sirène. Quand elle retourne sur terre et découvre que le prince en aime une autre (en fait, elle pouvait le tuer pour garder son apparence humaine, mais comme elle l'aime, elle n'a pas pu), du coup elle s'est transformée en écume et est morte... :/

Mais ça me fait aussi penser au manga "Ayashi no ceres" quand l'homme vole la robe de plume, empêchant ainsi la jeune femme, de retourner chez elle.

C'est intéressant de faire le lien entre telle et telle histoire ^^

J'en veux d'autres :)

Au fait, vous avez des images de ces selkies ? (c'est marrant, j'en avais jamais entendu parler, et pourtant question mythes, j'suis plutôt calée. Donc merci pour m'avoir appris quelque chose ^^)

PS : J'ai trouvé cette jolie image pour illustrer

Les selkies Selkie10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Umi No Kyouki
Connexion parfaite !
Connexion parfaite !
Umi No Kyouki


Messages : 600
Date de naissance : 08/05/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : Sous ma couette
Episode favori : La bataille finale
Age : 31

Les selkies Empty
MessageSujet: Re: Les selkies   Les selkies EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:40

Je suis contente d'avoir pu te renseigner Stella^^

Les selkies diffèrent de celles des Winx, mais l'origine de ce mythe est quand même très intéressant à connaître, car en plus comme tu l'as dit, il a donné des dizaines d'histoires dérivées.

J'ai rajouté quelques photos dans la présentation si tu veux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Les selkies Empty
MessageSujet: Re: Les selkies   Les selkies EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:49

Oui, et je la garde bien au chaud. Je pense qu'elle pourra m'être utile un jour :P
En tout cas, c'est intéressant à lire je trouve (c'est sadique aussi). On a l'impression que la peau est maudite. Pourquoi faut-il la brûler ? Comme si le simple fait de la voir, rappelle aux Selkies leur devoir (limite, elles sont comme envoutées, avec une irrépressible envie de la remettre pour ne pas aller à l'encontre de leur nature)

Merci pour les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
jacynthe
Apprend les sortilèges
Apprend les sortilèges
jacynthe


Messages : 52
Date de naissance : 05/06/1998
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : Rouyn-Noranda
Episode favori : Sauver Faragonda
Age : 25

Les selkies Empty
MessageSujet: Re: Les selkies   Les selkies EmptyJeu 5 Juin 2014 - 4:13

Merci de nous faire découvrir des légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les selkies Empty
MessageSujet: Re: Les selkies   Les selkies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les selkies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les selkies
» Symbole des selkies
» Version 28 : Selkies & Gardiennes'
» Winx et Selkies : la meilleure connexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winx-club :: En complément des winx... :: Les légendes sur les fées-
Sauter vers: