Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !
Winx-club
Bienvenue sur winx-club-officiel, le forum francophone 100% Winx.

Pour tout connaître de cette série mystique, magique et féerique...

Laisse les Winx t'emporter dans leur univers...

N'attends plus : rejoins-nous !



 
AccueilGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Analyses des noms, prénoms et lieux

Aller en bas 
+11
Youmie
racha
Diamara
jacynthe
Sugar Fruity
Sarah
Darcy
Julou
Musa
bidou
Stella
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Julou
On a réussi !
On a réussi !
Julou


Messages : 4941
Date de naissance : 04/12/1997
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Au pays des frites
Episode favori : Les épisodes de la saison 3 ♥
Age : 26

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:19

Oui, et il vaut mieux y faire gaffe à cette fleur, elle est dangereuse ! :)

En tout cas, c'est super bien trouvé Stella, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://julouper-mon-bus.kazeo.com/
Sugar Fruity
Se fait des amies
Se fait des amies
Sugar Fruity


Messages : 105
Date de naissance : 06/04/1999
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Pas chez toi c'est sûr !
Episode favori : La danseuse 13.S2
Age : 25

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:53

Alféa est dérivée de la lettre grecque Alpha (Α,α) qui est utilisé comme synonyme de "début" ou "première".
Bêta (l'école de Chiméra), est dérivée de la lettre grecque Bêta (Β,β,ϐ) qui est utilisée comme synonyme de "deuxième" (donc cela explique que Alféa est la meilleure école et que Beta est secondaire)
Enfin Omega (la planète) est dérivée de la lettre grecque Omega (Ω, ω) qui est la dernière lettre de l'alphabet grec et qui est donc utilisée pour indiquer la fin de quelque chose.

Source: http://winx.wikia.com/wiki/Alfea (Trivia) (a traduit avec mes propres mots)
Voilà ~
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:42

Merci ^^

j'ai ajouté :)

Par contre, j'ai bien envie d'étoffer sur la notion de "indiquer la fin de quelque chose" pour la planète Oméga car si ma mémoire est bonne, c'est là que sont enfermés tous les criminels, monstres... de la dimensions magique (dans les espèces de capsules et la prison). Donc l'idée de fin est bien présente. Ils finissent leurs vie là-bas et leurs crimes s'arrêtent par la même occasion.

Très bon point, avec cette petite phrase que tu as ajoutée, on a pu en tirer pas mal d'idées ^^

Re merci :)

Edit :

Ça faisait un bon moment que le nom "Frutti Music Bar" m'interpellait sachant la signification (en fait, je ne comprenais pas le "lien" avec le lieu) et là, je viens tout juste de comprendre xD et j'suis fière MDR (parce que bon, ça fait quand même pas loin d'un an xD)

En plus, maintenant je trouve que le nom est vraiment hyper bien choisi *q*

Donc bon = Frutti = fruits (en italien)
Music = musique (en anglais)
et bar, tout le monde connait ce mot xD

Et en fait, je comprenais pas ce que venait faire les fruits là d'dans MDR.
Et j'ai compris que le bar proposait non seulement de la musique (pour l'ambiance et par le biais de concours musicaux) mais surtout que la spécialité de Klaus... ce sont les cocktails (donc des boissons majoritairement à base de fruits, comme les sirops, les jus ou encore les milk-shakes)

Donc voilà, au "Frutti Music Bar", en plus de la bonne musique, on a les fruits *q* (Aaaahhh comment j'suis trop fière de moi d'avoir trouvé MDR)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
jacynthe
Apprend les sortilèges
Apprend les sortilèges
jacynthe


Messages : 52
Date de naissance : 05/06/1998
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : Rouyn-Noranda
Episode favori : Sauver Faragonda
Age : 25

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:32

Plus haut, tu parles que Bloom a ramené la chaleur sur Domino : c'est dans quel épisode ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:27

jacynthe a écrit:
Plus haut, tu parles que Bloom a ramené la chaleur sur Domino : c'est dans quel épisode ? Merci d'avance

Heuh.... J'suis pas très calée dans la S1 mais ça doit être un épisode sur Domino (logique xD) genre le 20 ou le 21... Mais après j'en sais rien... J'dis peut-être n'importe quoi xD.

Faudrait quelqu'un de caler dans la saison car moi pour m'en rappeler.. ^^"


Dernière édition par Stella le Sam 10 Mar 2018 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Diamara
Apprend les potions
Apprend les potions
Diamara


Messages : 59
Date de naissance : 02/04/1997
Date d'inscription : 17/11/2017
Localisation : perdue dans un nouveau couloir d'Alféa
Episode favori : toute la saison 3!
Age : 27

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptySam 10 Mar 2018 - 20:27

Pour "Domino": en latin, Dominium= le pouvoir du maitre, tandis que Dominus = le maître.

Le mot "domino" existe en latin et signifie "je dompte, je soumets" (la terminaison -o est la conjugaison au présent, à la première personne du singulier), le verbe à l'infinitif est "dominare"

Mon analyse: Domino est l'un des plus puissants (voire le plus puissant) royaume de la Dimension Magique, à cause de la présence du Dragon de Feu. Le royaume de Domino "domine" donc la Dimension Magique.

Quant au lien avec le jeu de domino, c'est parce que ces pièces de bois blanches et noires sont de la même couleur que les habits des dominicains (un ordre religieux). Ce nom a été donné à ce jeu d'origine chinoise au XVe siècle en Europe.
Donc aucun lien (à mon avis) avec le jeu, mais plutôt avec le sens de "dominer, être au dessus" .
Sources: un dictionnaire de latin et Wikipedia.

Edit: Dans L'Aventure Magique, Domino est rebaptisé "Sparks" (ce qui déjà est débile, tu ne changes pas un nom quand ça fait 10 ans qu'il est utilisé), ce qui signifie "faire des étincelles" en anglais. Je rattache naturellement ce sens au pouvoir du Feu du Dragon.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptySam 10 Mar 2018 - 21:12

Merci pour ton analyse très intéressante Diamara.
Je vais ajouter ton avis sur le lieu, en première page :). C'est toujours intéressant d'avoir des visions diverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
racha
Connexion parfaite !
Connexion parfaite !
racha


Messages : 603
Date de naissance : 18/07/1999
Date d'inscription : 05/04/2017
Episode favori : Moment de vérité, et la saison 4!
Age : 24

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 10:16

Très intéressant! merci Diamara :)
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018 - 8:34

J'ai ajouté ton avis sur la 1è page Diamara :)
Si vous avez d'autres hypothèses et théories (pour les lieux déjà faits ou non), dites-le nous surtout, histoire qu'on étoffe un peu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Youmie
Entre à Alféa
Entre à Alféa
Youmie


Messages : 13
Date de naissance : 22/04/2000
Date d'inscription : 05/06/2018
Localisation : Nîmes
Episode favori : Le sacrifice de Tecna
Age : 24

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:58

J'aimerais bien savoir vos hypothéses sur les nom des 3 directeurs (Alféa, la Tour Nuage et la Fontaine Rouge) et des autres professeurs:

Alféa  =


Directrice Faragonda
Chef-surveillante Griselda
Professeur Palladium
Professeur Wizgiz
Professeur Du Four
Professeur Avalon

La Tour Nuage =

Directrice Griffin
Professeur Ediltrude
Professeur Zarathustra

Fontaine Rouge =

Directeur Saladin
Professeur Codatorta

Merci beaucoup, de mon côté je vais faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
ErynhPastel
Sus à l'ennemi
Sus à l'ennemi
ErynhPastel


Messages : 696
Date de naissance : 02/06/2003
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Fait les 400 coups au Pays des Merveilles ♥
Episode favori : "Le cauchemar" -S1 Ép. 16- & Toute la saison WOW
Age : 20

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:14

Coucou tout le monde !
Je passe en coup de vent après une recherche sur Google Trad' pour un topic sur Eldarya, où je suis tombée par hasard sur quelque chose de bien singulier...

Je recherchais le nom "brume" et je cliquais sur différentes langues quand je suis tombée sur... Duman ! En Azéri, Duman veut dire brume.

Étant donné sa capacité à se transformer (en animal mais aussi en élément, par exemple en flaque d'eau), on pourrait penser que c'est un peu lié (il "disparaîtrait" en brume pour réapparaître sous une autre forme).

J'ai continué mes recherches : en kurde, ça veut dire "suspect".
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Admin du forum
Admin du forum
Neptune


Messages : 1764
Date de naissance : 04/06/1995
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Dans les couloirs d'Alféa
Episode favori : Le secret de Brandon S1E17
Age : 28

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:40

Vraiment chouette ce topic je trouve! Analyser les noms des lieux des personnages, c'est super intéressant! Même si parfois, certains noms sont assez évidents ^^

J'aime bien l'analyse sur le royaume de Domino en rapport avec le jeu du même nom! Je n'y aurais jamais pensé, personnellement!
Cependant, j'avais lu quelque part (il y a longtemps du coup) que Domino viendrait justement du verbe dominer en italien. Puisque "je domine" se dit littéralement "io domino" en italien, donc la seconde analyse me parait, à mon sens, plus correct et plus proche de pourquoi Domino s'appelle Domino 001  De plus, Domino aurait un lien avec "dominus" la forme latine de "maître/seigneur".
En ce qui concerne le nom de Sparks, je précise que celui-ci est présent depuis la saison 1 de la série et pas uniquement L'aventure magique. Il s'agit simplement d'un nom alternatif à celui de Domino dans la version anglophone ^^

En suite je rebondis sur ce qu'à dit Darcy dans son post :

Darcy a écrit:
Stormy > Storm veut dire Vent en anglais.
Je ne suis pas d'accord, puisque vent en anglais se dit "wind". En revanche, "Storm" signifie orage, et par extension "Stormy" veut dire orageux! Ce qui colle parfaitement au personnage! ^^

Je vais essayer de trouver d'autres explications pour les noms qu'a proposé Youmie, où même pour ceux qu'on n'a pas encore mentionné  026
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 19:25

Chouette. Youmie, je vais faire l'analyse de tous ces noms de mon côté (ça donnera ce que ça donnera ^^)

Neptune, je prends note de ton affirmation pour Sparks dans la S1. On n'avait jamais remarqué visiblement ^^". Et même aujourd'hui encore... Comme je ne regarde plus la S1... Mais ça m'intéresse de savoir QUAND ♥️. Pour que je me dise "j'suis bien bête de ne pas avoir remarqué dès le début". Il m'aura fallu plus de 10 ans MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Neptune
Admin du forum
Admin du forum
Neptune


Messages : 1764
Date de naissance : 04/06/1995
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : Dans les couloirs d'Alféa
Episode favori : Le secret de Brandon S1E17
Age : 28

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 2:16

En même temps, c'est un tout petit détail ! On y prête pas forcément attention. Surtout qu'apparemment le nom de Sparks n’apparaîtrait pas dans toutes les versions en anglais du dessin animé. (j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les anglophones on autant de versions différentes; 4kids, rai, nickelodeon, cinelume ...) mais en plus de l'avoir personnellement entendu dans des épisodes de la S1, on peut également l'entendre dans les extraits des ces mêmes épisodes dans les premiers jeux winx club ^^

Après quelques petites recherches, voilà ce que j'ai trouvé :
(mes sources : wikipédia, google translate, behind the name et d'autres dont je ne me souviens plus...)

Diaspro : comme on le sait, Diaspro est la fée des gemmes. Son nom est l'équivalent italien du mot Jaspe, qui n'est autre qu'une pierre précieuse dont les couleurs (bien que variées) sont souvent rouge, jaune et brun.
Au passage, ce sont tout à fait les couleurs que porte le personnage!

Faragonda : Je n'ai aucune certitude, cependant l'origine de son nom dériverait du mot "parangon".
Le terme parangon, apparu en français en 1504, provient de l’espagnol parangón (comparaison), de l'italien paragone (pierre de touche) et du grec ancien παρακονη (parakonê, pierre à aiguiser). 
Il a plusieurs significations, dont la plus plausible ici serait : "Exemple, modèle. Définit une personne accomplie, dont les actes sont dignes d'être imités. Désigne quelqu'un qui possède des qualités, des caractéristique qui en font le représentant d'une catégorie." Et quel meilleur modèle à suivre pour les jeunes fées que leur directrice Mme Faragonda ? x)

Griselda : Sans doute d'origine germanique, Griselda se décomposerait en "Gris" pour la couleur gris, et "hild" pour bataille. Elle serait, étymologiquement, "la guerrière vêtue de gris". De plus, Griselda serait une femme dotée d'une patience exceptionnelle dans les contes médiévaux de Boccaccio et Chaucer. Griselda serait même synonyme de patience dans certains proverbes.

Saladin : Il partagerait son nom avec le sultan d’Égypte et de Syrie qui aurait combattu durant les Croisades. Ce dernier aurait gagné la réputation de grand chevalier et serait devenu un symbole de chevalerie en Europe.
Là encore, je ne peux pas prétendre que c'est de là d'où provient l'origine du nom. Dans la série, Saladin est un personnage au caractère calme et posé, avec une apparence de vieux sage. Cependant, on sait qu'il est un très bon combattant! Il était autrefois membre de la compagnie de la Lumière, protégeant la dimension magique des sorcières ancestrales, et il est toujours présent lorsqu'il s'agit de défendre Fontaine Rouge ou encore Alféa. 
Les deux Saladin ont en commun le fait d'avoir affronté des ennemis dans des batailles dites "historiques". Bien que fictive, la bataille contre les sorcières ancestrales est importante dans l'histoire de la dimension magique chez les winx! 
Je me perds peut-être un peu, mais je ne vois que ça comme point commun ^^

Griffin : désigne en anglais le griffon, une créature mythologique au corps de lion et à la tête, aux ailes et aux griffes d'aigle. En dehors de la coupe de cheveux douteuse du personnage qui me fait penser à une griffe, je ne vois là aucun rapport entre la directrice de Tour Nuage et la créature légendaire .__. Si quelqu'un à une réponse à donner, je suis toute ouïe! x)

Zarathustra : viendrait de l'avestique Zarathoustra,  qui est le nom d'un ancien prophète iranien (aussi nommé Zoroastre) et fondateur du zoroastrisme, qui était la religion monothéiste de l'ancienne Perse/Iran avant d'être supplanté par l'Islam. Zoroastre était largement considéré par les anciens Grecs comme étant un sorcier-astrologue et l'inventeur de la magie et de l'astrologie.
En dehors du fait que Zoroastre/Zarathoustra soit connu comme un magicien, je ne vois pas d'autre lien qui pourrait l'unir avec la sorcière Zarathustra des Winx... D'ailleurs en cherchant sur ce personnage, j'ai découvert que Zarathustra était la sœur de Ediltrude ! Est-ce que quelqu'un le savait? Moi, je l'ignorais! 


Voilà où m'ont mené mes recherches sur les noms des personnages. Rien n'est certain, ce ne sont que des suppositions, mais grâce à ça j'ai appris quelques petites infos par la même occasion  050  en plus je trouve que y'a des détails qui font que ça correspond bien au personnage en question, notamment en ce qui concerne Faragonda, je trouve  rougi
Et désolée pour l'énorme pavasse que j'ai écrit xD
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 19:57

C'est ça qui est génial lors de recherches !! C'est qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber ♥️ (mais parfois, on peut aller très loin et tout analyser même si c'est complètement farfelu ^^). Et comme on découvre après des choses très intéressantes, on voit les personnages différemment et on se rend compte à ce moment-là que ce n'était pas choisi au hasard.

Tu as quasi tout détaillé. Moi je me garde ce week-end pour quelques recherches et analyses persos (qui vaudront ce qu'elles vaudront, j'avoue MDR, mais au moins on pourra tous rebondir dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Diamara
Apprend les potions
Apprend les potions
Diamara


Messages : 59
Date de naissance : 02/04/1997
Date d'inscription : 17/11/2017
Localisation : perdue dans un nouveau couloir d'Alféa
Episode favori : toute la saison 3!
Age : 27

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:16

Le Codex: ce puissant pouvoir réparti en 4 pierres dans les écoles de Magix et le village des mini-fées tire son nom du latin.

En effet, "codex" en latin peut se traduire par "livre", c'était à l'origine (sous la Rome Antique), un assemblage de tablettes de bois sur lesquels étaient gravé des textes, puis le bois a été remplacé par du papyrus ou du parchemin (cuir fin).
Le codex a d'abord été utilisé en parallèle des "volumen", les  rouleaux de papyrus sur lesquels sont traditionnellement écrits les textes importants. C'est seulement au Moyen-Age que le codex est très utilisé et devient plus important que le volumen, surtout pour servir de support à la Bible, car le format Codex est plus pratique pour un tel texte. Le mot "codex" devient alors très employé, surtout pour désigner la Bible, ou des textes de lois.

Pour en revenir à Winx Club, je pense que le mot "codex" a été utilisé parce que c'est un mot qui a une valeur "sacrée", mais aussi parce que le codex n'a de valeur que s'il est complet, s'il est composé de toutes ses pages; comme le Codex que recherche Darkar est un tout en plusieurs parties qui ne livre ses secrets que s'il est complet.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 21:33

Bien vu et cherché, super intéressant en plus, merci Diamara. Ce topic nous emmène loin et nous fait découvrir plein de choses en plus (et des choses réelles, concrètes) qu'on ne savait pas. Grâce à tes recherches, je remonte plus loin dans le temps. Donc le codex servait, à la base, de repère. On y inscrivait les choses essentielles et importantes pour ne pas les perdre (et/ou les oublier) et c'était primordial de le retrouver pour avoir réponse à nos questions et trouver officiellement ce qu'on cherchait.

Tout s'explique.

Pour Duman, je viens juste de voir ton article Erynh (le hasard fait bien les choses parfois et c'est souvent ça avec internet. Tu cherches un truc et pouf, il t'envoie à l'opposé 019)

Merci pour vos recherches les filles. J'ajouterai tout ça en P1 dès que possible ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Diamara
Apprend les potions
Apprend les potions
Diamara


Messages : 59
Date de naissance : 02/04/1997
Date d'inscription : 17/11/2017
Localisation : perdue dans un nouveau couloir d'Alféa
Episode favori : toute la saison 3!
Age : 27

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018 - 18:58

Merci Stella! 026
C'est toujours un plaisir de compléter notre petit dictionnaire des noms dans Winx Club!
Je vais chercher un nouveau mystère à élucider!
Revenir en haut Aller en bas
Diamara
Apprend les potions
Apprend les potions
Diamara


Messages : 59
Date de naissance : 02/04/1997
Date d'inscription : 17/11/2017
Localisation : perdue dans un nouveau couloir d'Alféa
Episode favori : toute la saison 3!
Age : 27

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 23:18

Lockette: en anglais, "a locket" (nom) signifie médaillon ou pendentif, mais nous avons aussi la racine "lock" qui signifie fermer à clef.
Pour l'analyse, peut-être que Lockette est un être petit et précieux, le porte-bonheur de Bloom, la racine "lock" est plus parlante puisque Lockette est la mini-fée des portes et des passages secrets, elle peut détecter mais aussi ouvrir tous les passages et les portes grâce à sa "baguette magique".

Tune: toujours en anglais, "a tune" est une mélodie, un air, tandis que le verbe "to tune" signifie accorder, mettre au point.
On peut faire le lien avec la magie de Musa, la musique, mais je trouve le verbe "to tune" plus intéressant, car Tune est la mini-fée des bonnes manières, et les bonnes manières servent à être polis, respectueux, donc à s'accorder avec les autres. Sans parler du gout de Tune pour les choses qui vont bien ensemble, qui s'accordent.

Chatta: de l'anglais encore, le verbe "to chat" signifie bavarder, tandis que le nom "a chat" veut dire conversation.
Je crois que le lien est tout trouvé pour la mini-fée du bavardage!
De plus, je n'ai pas fait de recherches mais je pense qu'on retrouve la base "chat" pour signifier le  fait de parler dans d'autres langues.. je pense à l'italien, je crois qu'il y a ici des gens qui s'y connaissent ;)
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019 - 11:23

Hier, je suis allée manger chez une amie, fan de fleurs et plantes en tout genre, (à elle toute seule, c'est une fleuriste !! xD) et je me suis trouvée face-à-face avec une plante... Calathea.

(La plante en question, c'est ça (entre autre, parce qu'il y a évidemment plein de sous-branches -HAHA, sans jeu de mot. "branche", "plante", vous avez compris ?) :

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 1200px10)


Du coup, dans ma tête, ça a fait TILT, et je me suis dit "Tiens, si je faisais des recherches sur Galathéa"... Ce que je me suis empressée de faire, vous devinerez bien xD.


Et voici ce que j'ai trouvé (on prend tout, et on fait du tri !!) :

01) "Galathea" est le nom général donné à la famille des crustacés décapodes (5 paires de pinces). Donc les crabes, araignées de mer, écrevisses, langoustes, homards... font partie de cette famille...Les Galatées aussi (ça ressemble à des grosses araignées de mer avec des lignes bleues très prononcées sur le corps...  et des yeux rouges qui vous regardent !!!... ça me fait flipper -vous ai-je déjà dit que ma hantise, c'était justement les bêbêtes qui vivent dans la mer à grosses pinces ?-)... Mais bon, ici, ça ne nous intéresse pas, ce n'est évidemment pas ça le lien entre la fée et les crustacés (sauf si elle aussi les craint !) 019


02) Galathéa vient du prénom "Galatée" qui, dans la mythologie grecque, est une princesse nymphe marine (là encore, rien à voir puisque Galathéa chante et joue de la musique, dans la série), MAIS cela veut également dire "avoir la peau aussi blanche que le lait", ce qu'a véritablement Galathéa, qui, il faut bien l'avouer, a un teint plutôt frais et fade (notons que sa tenue de fée n'est pas si colorée que ça, elle aussi)...

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 6a5c7610

03) Dans cette même mythologie, Galathéa est secrètement aimée de Polyphème, un cyclope pas beau (Brrrr), mais on comprend bien que ce n'est pas réciproque, Galathéa aimant les choses simples, belles, douces... et surtout... étant amoureuse d'un gentil, doux et gentil (je l'ai déjà dit celui-là, non ?) berger : Acis (couché !). Évidemment, la suite tombe sous le sens : l'amoureux transi découvre les deux tourtereaux (pas tourteaux, non, non !), et tue le berger en l'écrasant avec un gigantesssssqqqqque rocher ! La pauvre Galathéa s'effondre de chagrin mais, grâce à ses pouvoirs magiques, transforme le sang de son amant-aimé en rivière, dans laquelle elle vient se baigner tous les jours pour l'y "rejoindre" (que c'est beau l'amour !!)

Bon, ce n'est pas trop non plus le lien avec la princesse , si ce n'est son "rang" et le fait que, dans les deux cas, on lui prête un pouvoir magique.

04) Dans une autre version, le méchant et horriblement pas beau cyclope arrive finalement à séduire la douce princesse-nymphe avec... une flûte de pan ! (appelé aussi "syrinx" qui signifie de façon générale "flûte")... qui devient l'attribut et l'instrument fétiche de la douce et belle nymphe ! BINGO !

Bon, tout ça ne nous dit pas précisément comment qualifier Galathéa, si ce n'est, pour résumer que c'est, dans les deux cas :

Une princesse / aussi blanche que le lait / douce et naturelle, aimant les choses simples /  ayant des pouvoirs magiques / séduite par une flûte de pan qui devient son attribut. Une nymphe musicale.

Que dites-vous de ça ? 019

(merci de m'avoir lue en tout cas !! :))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
Diamara
Apprend les potions
Apprend les potions
Diamara


Messages : 59
Date de naissance : 02/04/1997
Date d'inscription : 17/11/2017
Localisation : perdue dans un nouveau couloir d'Alféa
Episode favori : toute la saison 3!
Age : 27

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptySam 26 Jan 2019 - 13:25

Belles recherches Stella! Quelle aventure!

Je suis plutôt d'accord avec l'origine de la nymphe de la mythologie grecque, et même s'il n'y a pas un parallèle parfait entre notre princesse et la nymphe, je remarque que les créatifs de Rainbow aiment s'inspirer des noms mythologiques, sans forcement qu'il y aie un lien "évident", comme entre Avalon et cette île magique....
Revenir en haut Aller en bas
BloomSelena
Sauvons le Royaume Magique
Sauvons le Royaume Magique
BloomSelena


Messages : 1551
Date de naissance : 10/01/1994
Date d'inscription : 29/03/2019
Localisation : Magix avec les Winx, dans leurs coeurs
Episode favori : 1 saison 1
Age : 30

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:17

Bonjour tout le monde ! Wouah quelle idée énorme, ce sujet d'analyse ! J'adore, c'est la première fois que j'en vois un pareil, merci beaucoup pour l'idée. Du coup, je me réjouis également d'y participer, et vais me renseigner sur quelques personnages que nous n'avons pas encore mentionnés, en espérant trouver quelque chose d'intéressant.

Voilà, alors après quelques réflexions et un minimum de recherches j'ai déduit que le nom de la série et du groupe WINX CLUB venait à mon avis de l'anglais, WINGS qui signifie AILES, ce qui me parait tout à fait plausible puisque nos héroïnes favorites sont des fées. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Stella le Sam 6 Avr 2019 - 13:11, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une analyse)
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/
Stella
Admin du forum
Admin du forum
Stella


Messages : 16242
Date de naissance : 16/02/1988
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : 1, 2, 3... DOMINO ! Les petits carrés à points noirs !
Episode favori : Sauver Faragonda (S3)
Age : 36

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 13:17

Héhé, de rien ^^
Contente que tu découvres avec plaisir un tel sujet ^^

Il faut que je le remette à jour en P1 d'ailleurs.

J'aime bien analyser, perso. Ça vaut ce que ça vaut, mais on peut débattre dessus, et apprendre plein de choses (in)directement 026 .

Pour "winx-club", ça peut se valoir :)
Après, dans la S1, Musa demande à Bloom ce que ça veut dire, et elle lui dit ne pas savoir, juste que c'est "winx". Dans le générique, le "X" représente une paire d'ailes, donc ça colle aussi.

Pour ma part, je n'ai jamais cherché à soulever ce point MDR.
Mais pour moi, j'ai toujours voulu me rapprocher de la consonance (inx se retrouve d'ailleurs au final dans toutes les transfos, serait-ce un autre lien ?).

"Wi(nx) = "we" (consonance) = "nous" en anglais. Pour moi, ça sous-entend une notion de groupe, d'unité, de valeur, de cohésion... Nous + X (forme ailes) = nous volons = nous -> fées.

Pour le "n", on se débrouille avec xD 019
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winx-club-officiel-forum.com
ErynhPastel
Sus à l'ennemi
Sus à l'ennemi
ErynhPastel


Messages : 696
Date de naissance : 02/06/2003
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Fait les 400 coups au Pays des Merveilles ♥
Episode favori : "Le cauchemar" -S1 Ép. 16- & Toute la saison WOW
Age : 20

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:52

En fait les filles, ça a été officiellement dit dans la BD ; dans le premier tome du tout premier jet de BD, Bloom invente ce nom et explique sa signification aux autres, en se basant en effet sur le mot anglais Wings :)
Je vais essayer de vous trouver le passage  002

EDIT : En fait c'est dans le tome 3, voici le passage en anglais :
:
Revenir en haut Aller en bas
BloomSelena
Sauvons le Royaume Magique
Sauvons le Royaume Magique
BloomSelena


Messages : 1551
Date de naissance : 10/01/1994
Date d'inscription : 29/03/2019
Localisation : Magix avec les Winx, dans leurs coeurs
Episode favori : 1 saison 1
Age : 30

Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:50

ErynhPastel a écrit:
En fait les filles, ça a été officiellement dit dans la BD ; dans le premier tome du tout premier jet de BD, Bloom invente ce nom et explique sa signification aux autres, en se basant en effet sur le mot anglais Wings :)
Je vais essayer de vous trouver le passage  002

EDIT : En fait c'est dans le tome 3, voici le passage en anglais :
:
J'aime bien aussi ton analyse Stella. Merci ErynhPastel, je suis contente de savoir que mon analyse est officielle ahah. Sinon, je vais voir pour analyser le nom TRIX. Et l'idée que les transformations se terminent toutes par le sont IX est aussi intéressant pour se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses des noms, prénoms et lieux   Analyses des noms, prénoms et lieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyses des noms, prénoms et lieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeux des prénoms
» Comparez les prénoms
» Les lieux
» les noms masculins et féminins au singulier et au pluriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Winx-club :: Le monde des Winx :: La série-
Sauter vers: